Achat immobilier et indépendant : accompagner vos clients à leur compte avec la location-accession

Vous êtes une agence immobilière ou bien un courtier en prêt et vous rencontrez des difficultés à mener à bien le projet d’achat immobilier d’un travailleur indépendant à cause des conditions suspensives ou des dossiers de crédit rejetés par les banques ? En effet, certains clients à leur compte (auto-entrepreneur, chef d’entreprise, profession libérale) ont beau être solvables, ils ne remplissent pas tous les critères imposés par les organismes de prêt et sont donc non finançables. 
C’est ici qu’intervient Sezame : nous pouvons accompagner vos clients dans leur projet d’accession à la propriété avec la location avec option d’achat ! On vous explique.

Expliquer simplement la location avec option d’achat à vos clients

Un dispositif de location-accession à la propriété immobilière permet à l’accédant de commencer à louer son logement pendant une période définie dans un contrat. Généralement, il est locataire- accédant pendant quelques années. Après cette période de jouissance, il peut exercer son option d’achat et décider de devenir propriétaire d’un bien immobilier individuel ou collectif (une maison ou un appartement), à usage d’habitation ou à usage mixte.

L’avantage de la location-accession, c’est donc qu’il est possible d’accéder progressivement à la propriété
, surtout lorsqu’on a peu d’apport personnel ou que les banques refusent de nous prêter assez d’argent à cause de conditions trop restrictives (le client doit toutefois rester solvable, même dans le cadre d’un leasing immobilier).

Les avantages de la location-accession

Louer son logement et commencer à financer son acquisition

Le locataire-accédant et le bailleur signent un contrat de location-accession devant un notaire (acte authentique). Durant la période de jouissance, l’accédant occupe le bien en tant que locataire. Il verse une indemnité d’occupation au propriétaire (la fraction locative) et répond à ses obligations locatives classiques (assurance, entretien du bien, petites réparations, etc.), mais aussi à certaines des obligations d’un propriétaire tel que le paiement de la taxe foncière.

Mais le point très intéressant concernant un achat immobilier pour un travailleur indépendant, c’est que
le locataire commence aussi à financer une partie de l’acquisition de son logement. Chaque mois, en plus de son loyer, il verse certaines sommes supplémentaires au vendeur : cette épargne est appelée la « fraction acquisitive ». Cette épargne est accumulée chaque mois et servira d’apport pour l’achat du bien immobilier concerné par le contrat.

Consolider son profil emprunteur pour emprunter plus facilement

Dans le cadre d’un investissement immobilier en auto-entrepreneur ou d’un achat immobilier en indépendant en général, la location-accession permet à l’emprunteur de consolider son dossier, notamment en augmentant son apport personnel ou en prenant 1 à 2 années pour améliorer sa situation financière et la rendre aussi stable et rassurante que possible pour les banques. 

Ensuite, lorsqu’il faudra utiliser l’option d’achat pour devenir propriétaire du bien à la fin du contrat, vos clients devront non seulement emprunter moins d’argent grâce à l’épargne de la fraction acquisitive, mais ils auront également un dossier beaucoup plus solide à présenter aux banques pour obtenir leur crédit immobilier.

À quels professionnels s’adresse la solution Sezame ?

Investir dans l’immobilier sans CDI est de plus en plus difficile. Les critères de solvabilité des banques deviennent de plus en plus contraignants pour les emprunteurs qui n’ont pas de CDI en cours. Faire un premier achat immobilier en travailleur indépendant peut donc relever du parcours du combattant alors même que l’emprunteur est solvable et possède une capacité de financement suffisante.

C’est la raison pour laquelle Sezame collabore avec les professionnels de l’immobilier pour leur permettre d’accompagner leurs clients au mieux dans leur projet d’accession à la propriété. Notre solution se positionne comme une option alternative au crédit classique et profite aux clients :

  • Des agences immobilières : il est possible de rencontrer des blocages au niveau du prix ou au niveau des conditions suspensives après la signature du compromis de vente. L’agent immobilier en charge du projet d’achat immobilier de l’indépendant peut nous envoyer ses futurs clients afin de l’accompagner pour devenir propriétaire.
  • Des courtiers en prêt immobilier : si tous les dossiers de vos clients sont rejetés par les banques et organismes de crédit traditionnels, vous pouvez nous envoyer vos clients puisque Sezame est une solution alternative qui vous permet de ne pas perdre la relation commerciale. Nous renvoyons ensuite les clients vers vous à la fin de la période de l’option d’achat.

De qui parle-t-on par “indépendant” ?

En tant qu’expert immobilier, vous pouvez proposer la location-accession Sezame : 

  • aux entrepreneurs avec moins de 3 années de bilan, qui possèdent suffisamment d’apport personnel ou de revenus pour être solvables mais avec un profil qui ne rassure pas les banques ; 
  • aux professions libérales en début d’activité parce qu’ils sortent de l’école ou qu’ils se sont lancés à leurs comptes récemment (médecin, infirmière, avocat, etc.) ;
  • aux couples mixtes, avec une personne en CDI et une personne freelance par exemple.

Mais ce n’est pas tout ! Dans la mesure où le leasing immobilier Sezame s’adresse à tous les ménages solvables qui ne trouvent pas de financement suffisant ou qui désirent prendre le temps de construire leur projet d’achat immobilier, vous pouvez également proposer notre solution à vos clients en transition (expatriation, divorce, déménagement, mutation, etc.) ou à vos clients célibataires avec enfants qui ne peuvent pas emprunter assez d’argent à la banque pour réaliser leur achat immobilier.

Contactez-nous pour discuter ensemble des modalités de cette collaboration et nous expliquer vos besoins et attentes. C’est une situation gagnant-gagnant !

Achat immobilier en indépendant : ce qu’il faut retenir

La location-accession Sezame permet donc aux professionnels de l’immobilier de conseiller et d’accompagner au mieux leurs clients indépendants dans leur projet d’acquisition immobilière : même s’ils n’obtiennent pas de crédit, vous avez encore une carte à jouer en leur proposant notre solution de leasing immobilier ! Améliorez ainsi la qualité de votre suivi client et gagnez en notoriété auprès des prospects à leur compte.

Quels sont les avantages de la location-accession ?

La location-accession permet de louer son logement et commencer à financer son acquisition pour consolider son profil emprunteur, diminuer le montant du crédit nécessaire et obtenir un prêt immobilier même en indépendant.

À qui s’adresse la location avec option d’achat Sezame
?

Tous les ménages peuvent bénéficier des avantages de notre solution de location-accession. Elle est particulièrement pertinente pour un achat immobilier en indépendant, pour les couples mixtes, ou pour les familles en transition.

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Retour en haut