Ce qui change en mai
A vrai dire, l’immobilier n’est pas tellement bousculé ce mois ci, si ce n’est par la haute saison qui débute. Pour les acheteurs comme les vendeurs, le marathon est lancé ! Certes, les beaux jours donnent lieu à des envies de propriété, néanmoins, cette saison est généralement profitables aux vendeurs, non aux acheteurs. Or, cette année, les taux augmentent à vitesse grand V, diminuant ainsi le pouvoir d’achat des particuliers et le nombre d’acheteur en lui même. Conséquemment, l’offre se trouve être supérieure à la demande, permettant ainsi aux potentiels acquéreurs de négocier.
⇒ C’est le moment pour vous de mettre en pratique vos talents de négociateurs… mais pas trop non plus… En effet, en vous risquant à discuter le prix, il faut tout de même que vous soyez prudents. Les autres aspirants propriétaires pourraient faire des offres supérieures, et de ce fait, vous perdriez le bien convoité.
Le nouveau Taux d’usure 4,52 %
Concernant les prêts à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus, le taux d’usure à compter du premier jusqu’au 30 mai sera de 4,52% contre 4,24% en avril. Soit une hausse de 0,28 point pour ces crédits.
Ce que cela implique pour vous :
- Les banques vont pouvoir accepter un crédit plus facilement
- Augmentation du TAEG et donc du coût d’un prêt immobilier
- Perte du pouvoir d’achat immobilier
⇒ En passant par la location avec option d’achat, vous pouvez emménager maintenant et emprunter plus tard ! Et ainsi, attendre pour emprunter afin de peut-être pouvoir bénéficier de taux moins élevés.
*NB : Le taux d’usure est le taux maximum autorisé par le régulateur (Banque de France), et exprime le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) que les banques ne doivent pas dépasser lors de l’octroi d’un crédit immobilier. Par ailleurs, la modification du rythme de révision du taux d’usure de manière mensuelle est effective depuis février 2023. Elle a lieu tous les premiers du mois jusqu’en juillet 2023. Auparavant, elle se faisait de manière trimestrielle. Cette mesure temporaire a été mise en place à dessein de débloquer le marché du crédit qui fait face à la hausse des taux d’intérêt.
Le bruit de couloir
Alors que ce dispositif devait prendre fin en décembre 2023, le Prêt à Taux 0 serait prolongé jusqu’en 2024… Affaire à suivre !
Ce que cela implique pour vous :
- Vous allez avoir l’opportunité un peu plus longtemps de pouvoir contracter un PTZ
NB : Le PTZ est un prêt sans intérêts pour acheter ou construire un logement. Il est complémentaire à un autre prêt, et ne finance donc pas 100 % de votre achat. Afin de l’obtenir, le logement convoité doit devenir votre domicile (sauf exceptions). Par ailleurs, vos revenus ne doivent pas dépasser un montant maximum.
Le petit de rappel
L’audit énergétique est désormais obligatoire préalablement à la mise en vente de biens classés F et G au diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document proposera les travaux à réaliser pour améliorer le classement de l’habitation, en une seule fois ou par étapes. Ces travaux ne sont pas obligatoires pour conclure la vente, mais l’acquéreur sera informé de leur nature.
Ce que cela implique pour vous :
- Plus de mauvaises surprises après achat 🙂