Comment éviter les conflits avec ses voisins ?
Vivre en communauté implique le respect de normes, communément admises par la société et encadrées par des lois. Les relations entre voisins étant des relations sociales, elles sont alors aussi réglementées. Ces droits, devoirs et interdictions sont établis afin que les locataires et les propriétaires ne s’entretuent pas les uns, les autres. Parce que même si votre voisin s’avère être votre pire cauchemar, il ne mérite pas pour autant de finir six pieds sous terre. Non, on ne tue pas de sang froid une personne parce qu’elle organise des fêtes jusqu’à des heures indécentes, qu’elle passe la tondeuse alors qu’il fait à peine jour, ou pire qu’elle n’est pas dotée de politesse et qu’elle ne sait pas dire “bonjour”.
Voici un article à propos des devoirs qu’implique la vie en communauté et des conseils quant aux manières d’améliorer les relations entre voisins.
Vous avez un conflit avec votre voisinage ?
Le service Médiation peut vous accompagner pour le gérer et régler à l’amiable une situation conflictuelle. Le principe est de trouver un accord qui satisfasse les deux parties.
La médiation est un acte volontaire et positif qui fait appel à la bonne volonté de s’en sortir, dans un cadre confidentiel. Encadré par une professionnelle de la gestion en conflits humains, ce service gratuit peut vous éviter le long et onéreux processus judiciaire.
Mais avant de contacter le service Médiation, voici quelques règles élémentaires pour bien vivre avec ses voisins.
Faites attention à vos bruits quotidiens
Il est interdit d’importuner ses voisins de jour comme de nuit. Vous devez donc prendre toutes les précautions pour que le voisinage ne soit pas importuné par les bruits émanant de votre habitation et/ou dépendances.
De jour
Bien évidemment, vous êtes chez vous, vous pouvez faire du bruit. Mais il est interdit de causer du trouble à votre voisinage. Certains bruits de comportements peuvent en causer surtout si l’auteur en a conscience et ne fait rien pour y remédier alors qu’ils sont répétitifs ou qu’ils durent dans le temps. Voici quelques uns de ces bruits qui doivent appeler à votre vigilance :
- Par un individu locataire, propriétaire ou occupant (cris, talons, chant…) ;
- Par une chose ou un objet (instrument de musique, chaîne hi-fi, outil de bricolage, pétard et feu d’artifice, pompe à chaleur, éolienne, électroménager…) ;
- Par un animal (aboiements…).
De nuit
Si ces mêmes bruits se produisent la nuit, ils sont alors considérés comme du tapage nocturne. La différence c’est qu’ils sont considérés comme tel, même s’ils ne sont pas répétitifs et qu’ils ne durent pas dans le temps.

À lire aussi : Stella, première accédante Sezame
Quelques conseils pour éviter les conflits entre voisins
Utilisez votre matériel bruyant lors des horaires prévues à cet effet
Les réglementations sont généralement définies par des arrêtés préfectoraux. C’est eux qui vous indiquent quels horaires vous devez respecter pour éviter que les nuisances sonores de vos engins dérangent vos voisins. Mais rapprochez-vous de votre commune parce qu’elle peut avoir fait appel à des arrêtés municipaux en complément des arrêtés préfectoraux.
Même si cela peut varier selon le département et la commune, voici une idée des horaires à respecter :
- Les jours ouvrables de 8h30 à 12h, puis de 14h à 19h.
- Les samedis de 9h à 12h, puis de 15h à 19h.
- Les dimanches et les jours fériés de 10h à 12h.
Essayez de limiter les aboiements de votre chien en le dressant.
Le propriétaire de l’animal doit prendre toutes les mesures nécessaires pour la tranquillité de ses voisins. Il existe ainsi des solutions pour limiter l’aboiement intempestif d’un chien : le dressage.
De même, si vous vous promenez avec votre chien sur la voie publique, celui-ci doit être obligatoirement tenu en laisse. Rappelons que les chiens catégorisés ont l’obligation de porter une muselière. Concernant les déjections canines, des caniparcs ont été implantés dans les ville et des sacs sont souvent mis à votre disposition gratuitement dans les établissements publics (espace accueil, centre technique municipal). Ainsi, pas d’excuses pour laisser traîner les excréments de Médor dans la cour de l’immeuble.
Entretenez votre jardin
Les usages locaux en Île-de-France n’imposent pas de distances de plantations, dès lors que les arbres et arbrisseaux ne causent aucun trouble aux voisins et sous réserve de l’obligation d’élagage des plantations se trouvant en mitoyenneté prévue à l’article 670 du Code civil.
Par la suite, l’élagage de la végétation doit être régulier et annuel, tout comme le ramassage des feuilles, cela ne doit pas gêner vos voisins et dépasser sur l’espace public (trottoirs, rues, signalisation, réseaux aériens…). Vous devez prendre en considération que la hauteur d’un arbre peut être dangereuse selon les conditions climatiques (tempêtes, rafales de vents…), que les racines peuvent détériorer le revêtement du sol. Attention ! Vous n’avez pas le droit de couper vous-même les branchages de votre voisin dépassant sur votre propriété, seulement les racines de l’arbre, à l’aplomb de la limite séparative.
De plus, il est interdit de cueillir les fruits de l’arbre de votre voisin, même si la branche dépasse dans votre propriété ; seuls les fruits qui tombent vous appartiennent. Attention aux gourmands !
Faites attention aux nuisances que peut provoquer votre barbecue
Vos précieux barbecues en famille et entre amis peuvent aussi être considérés comme un trouble anormal de voisinage si son utilisation est fréquente et gênante. Notamment à cause des nuisances olfactives, du noircissement des murs ou encore des cendres volantes….
Cela ne sert à rien de vous plaindre des enfants de vos voisins si vous habitez en appartement.
Les bruits provoqués par des enfants jouant dans un appartement voisin ne peuvent constituer un trouble anormal. Les bruits étant instantanés, imprévus ou accidentels, ils correspondent aux nuisances inhérentes à la vie dans un immeuble…

Le saviez-vous ? Le nettoyage doit être effectué par les propriétaires, gardiens ou locataires au droit de leur habitation, y compris pour le déneigement. En cas de chute d’un passant devant votre domicile, vous êtes pénalement responsable
Maintenant vous avez toutes les clés pour être le parfait voisin ! Et aussi pour vous aider à gérer vos conflits de voisinage.
Devenir propriétaire malgré la hausse des taux d’intérêt
La hausse des taux d’intérêt, un mauvais profil emprunteur, un taux d’endettement trop élevé, un projet immobilier pas assez solide… Et la banque refuse de vous prêter de l’argent pour votre achat immobilier.
Avec Sezame, on vous offre une solution alternative pour devenir propriétaire sans obtenir de crédit immobilier dans l’immédiat. On achète le bien à votre place, vous emménagez pendant 36 mois en tant que locataire-accédant, ce qui vous laisse le temps de consolider votre profil emprunteur et/ou constituer votre apport et dès que vous êtes prêt vous nous rachetez le bien, à un prix convenu avant votre emménagement.

Rédigé par Mathilde Gasquez