Achat immobilier et indépendant : accompagner vos clients à leur compte avec la location-accession

Sezame leasing immobilier  >  Blog  > Devenir propriétaire > Titre

Achat immobilier et indépendant : accompagner vos clients à leur compte avec la location-accession

SOMMAIRE

Auto-entrepreneur : comment réaliser un achat immobilier ?

Bon nombre d’auto-entrepreneurs ont du mal à obtenir un prêt immobilier auprès des banques et autres organismes de prêt. Malgré leur solvabilité, ils ne remplissent pas tous les critères de base imposés par ces établissements, rendant leur accès à l’achat immobilier particulièrement difficile. 

Pour un auto-entrepreneur, un achat immobilier implique la minutieuse préparation et présentation de son dossier. Imaginez cela comme la préparation minutieuse d’un pitch avant une grande réunion : il s’agit de votre opportunité de convaincre les acteurs du marché immobilier et les banques que vous êtes le candidat idéal. 

Vous êtes une agence immobilière ou bien un courtier en prêt et vous rencontrez des difficultés à accompagner le projet d’achat immobilier d’un travailleur indépendant ? Les conditions suspensives vous bloquent, ou vous cumulez les dossiers de crédit rejetés ?

C’est ici qu’intervient Sezame : nous pouvons accompagner vos clients dans leur projet d’accession à la propriété grâce à la location avec option d’achat ! On vous explique.

Comment acheter un bien immobilier en tant qu’auto-entrepreneur ?

Comprendre les spécificités du statut d’auto-entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur, le critère de la stabilité financière est particulièrement important, surtout lorsqu’il s’agit de monter son dossier de demande de prêt immobilier.

Les banques sont généralement friandes de stabilité, et c’est là que votre expérience en tant qu’auto-entrepreneur entre en jeu. Plus vous pourrez démontrer une longue période d’activité, plus vous vous illustrerez comme un entrepreneur chevronné.

Concentrez-vous également sur la régularité de vos revenus. Les banques aiment la prévisibilité, ce qui implique que votre flux de revenus doit être stable dans le temps, renforçant votre crédibilité au regard de vos capacités de remboursement.

Ensuite, il faut savoir que le domaine d’activité d’un auto-entrepreneur a également une grande importance pour les banques. Des secteurs stables et actifs tels que le consulting, la plomberie ou encore le marketing digital rassurent les banques, tandis que des secteurs très compétitifs et fluctuants tels que la photographie ou la restauration peuvent être un point négatif.

Préparer un dossier de prêt solide

La préparation d’un dossier de prêt solide est une étape incontournable pour tout auto-entrepreneur. L’idée est de convaincre les banques de la viabilité de votre projet immobilier.

Dans cette logique, il est recommandé de : 

  • mettre en avant des bilans financiers positifs, pour démontrer la santé financière de votre activité. Cela implique de présenter des résultats comptables qui reflètent la régularité et la croissance de vos revenus au fil du temps ; 
  • démontrer votre gestion financière rigoureuse, ce qui démontre que vous avez une vision claire de vos dépenses et de vos revenus ainsi qu’une stratégie solide pour faire face à d’éventuels imprévus, les banques cherchant à minimiser les risques en prêtant à des entreprises financièrement saines ;

indiquer l’apport personnel fourni, pour montrer que vous êtes prêt à investir personnellement dans votre projet immobilier, ce qui renforce votre crédibilité aux yeux des prêteur et affirme que vous partagez les risques avec la banque.

En résumé, la préparation d’un dossier de prêt solide en tant qu’auto-entrepreneur implique la présentation de bilans financiers positifs, d’un apport personnel conséquent et d’une gestion financière réfléchie. Montrez aux banques que vous êtes non seulement un entrepreneur passionné, mais aussi un gestionnaire financier avisé, prêt à faire de votre projet immobilier une réussite à long terme.

Afin d’acheter plus facilement en tant qu’auto-entrepreneur, avez-vous déjà pensé au leasing immobilier ? Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne ! En quelques clics, vous aurez ainsi accès à de nouvelles perspectives pour votre futur achat immobilier.

Devenir propriétaire avec la location-accession

Sezame vous offre une solution alternative pour devenir propriétaire avec la location-accession. Vous emménagez dès maintenant dans le bien que vous voulez acheter en tant que locataire-accédant, vous commencez par le louer ce qui vous laisse le temps de consolider votre profil emprunteur et/ou constituer votre apport pendant 36 mois maximum. Dès que vous êtes prêt vous achetez le bien, à un prix convenu avant votre emménagement.

Puis-je faire un crédit en tant qu’auto-entrepreneur ?

Afin d’obtenir un prêt immobilier en tant qu’auto-entrepreneur, certaines conditions sont exigées par la plupart des banques :

  • avoir environ 3 ans d’ancienneté,
  • fournir des bilans financiers positifs sur au moins les deux dernières années, 
  • communiquer ses trois derniers relevés bancaires, attestant de l’absence de découvert et d’une bonne capacité d’épargne, 
  • fournir les derniers avis d’imposition, en corrélation avec les revenus d’auto-entrepreneur déclarés, 
  • mettre en avant le caractère porteur de son secteur d’activité, ce dernier ne devant pas être saisonnier ou fortement concurrentiel.

Si vous êtes auto-entrepreneur, le fait d’avoir un co-emprunteur en CDI est un atout majeur ! Cela augmentera vos chances d’obtenir une réponse favorable pour votre prêt immobilier et vous donnera davantage de marge de manœuvre pour en négocier les conditions. 

3 conseils pour réussir son achat immobilier en tant qu’auto-entrepreneur

Conseil n°1 : Consolider son profil d’emprunteur

Consolider son profil d’emprunteur revient à renforcer sa crédibilité financière aux yeux des banques et autres organismes prêteurs. Tout d’abord, assurez-vous que vos déclarations fiscales sont parfaitement à jour et transparentes. Les banques examineront de près ces documents pour évaluer la santé financière de votre entreprise.

Vérifiez également votre historique bancaire personnel. Un bon historique de crédit est souvent un indicateur clé de votre fiabilité en tant qu’emprunteur. Assurez-vous de régler toutes les dettes en cours, payez vos factures à temps et, si possible, remboursez tout prêt en cours. Cela montrera aux banques que vous avez une gestion financière responsable.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser des garanties et assurances à votre avantage. L’idée est d’explorer des options de garanties et assurances à même de conforter les banques, par exemple avec l’hypothèque d’un bien immobilier, une garantie solide, ou encore un gage de nantissement, donnant le droit à la banque de vendre certains biens désignés (voiture, bijoux …) en cas de défaut de paiement.

Conseil n°2 : Préparer son projet d’achat immobilier

Avant de vous lancer dans la quête de votre bien immobilier, vous devez d’abord avoir une vision claire de votre projet.

Cela passe par la définition d’un budget réaliste pour votre achat immobilier et la prise en compte de l’ensemble des coûts associés à cette acquisition et au statut de propriétaire.

En parallèle, explorez les options de financement disponibles et assurez-vous d’avoir une compréhension approfondie des taux d’intérêt, des modalités de remboursement et des différents types de prêts. Plus votre projet est bien défini et préparé, plus il sera facile de le présenter de manière convaincante aux banques.

Notre ultime conseil : tournez-vous vers des professionnels tels que des courtiers immobiliers ou des experts en financement !  Leurs conseils peuvent s’avérer précieux pour affiner votre stratégie d’achat immobilier et accroître vos chances d’obtenir un prêt.

Conseil n°3 : Miser sur la location-accession

La location-accession permet à toute personne, y compris un auto-entrepreneur, d’accéder à la propriété immobilière en commençant par louer le logement qu’il souhaite acheter pendant une période définie par contrat.

Vous êtes donc d’abord locataire-accédant pendant quelques années. Après cette période de jouissance, vous pouvez exercer votre option d’achat et décider de devenir propriétaire d’un bien immobilier individuel ou collectif (une maison ou un appartement), à usage d’habitation ou à usage mixte.

Le principal avantage de la location-accession : la possibilité d’accéder progressivement à la propriété, surtout si vous disposez de peu d’apport personnel ou si les banques refusent de vous accorder un prêt immobilier dans l’immédiat en raison de conditions trop restrictives (notamment du fait de votre statut récent d’auto-entrepreneur).

Autre avantage : en tant que locataire-accédant, vous commencez aussi à financer une partie de l’acquisition de votre logement. Chaque mois, en plus de votre loyer, vous versez certaines sommes supplémentaires au vendeur : cette épargne est appelée la « fraction acquisitive ». Cette épargne est accumulée chaque mois et servira d’apport pour l’achat du bien immobilier concerné par le contrat.

Le locataire-accédant et le bailleur signent un contrat de location-accession devant un notaire (acte authentique). Durant la période de jouissance, l’accédant occupe le bien en tant que locataire-accédant. Il verse une indemnité d’occupation au propriétaire (la fraction locative) et répond à ses obligations locatives classiques (assurance, entretien du bien, petites réparations, etc.), mais aussi à certaines des obligations d’un propriétaire tel que le paiement de la taxe foncière.

À quels professionnels s’adresse la solution Sezame ?

Investir dans l’immobilier sans CDI est de plus en plus difficile. Les critères de solvabilité des banques deviennent de plus en plus contraignants pour les emprunteurs qui n’ont pas de CDI en cours. Faire un premier achat immobilier en tant que travailleur indépendant peut donc relever du parcours du combattant alors même que l’emprunteur est solvable et possède une capacité de financement suffisante.

C’est la raison pour laquelle Sezame collabore avec les professionnels de l’immobilier pour leur permettre d’accompagner leurs clients au mieux dans leur projet d’accession à la propriété. Notre solution se positionne comme une option alternative au crédit classique et profite aux clients :

  • Des agences immobilières : il est possible de rencontrer des blocages au niveau du prix ou au niveau des conditions suspensives après la signature du compromis de vente. L’agent immobilier en charge du projet d’achat immobilier de l’indépendant peut nous envoyer ses futurs clients afin de l’accompagner pour devenir propriétaire.
  • Des courtiers en prêt immobilier : si tous les dossiers de vos clients sont rejetés par les banques et organismes de crédit traditionnels, vous pouvez nous envoyer vos clients puisque Sezame est une solution alternative qui vous permet de ne pas perdre la relation commerciale. Nous renvoyons ensuite les clients vers vous à la fin de la période de l’option d’achat.

Achat immobilier en tant qu’auto-entrepreneur : ce qu’il faut retenir

L’achat immobilier est accessible aux auto-entrepreneurs au même titre que les salariés lambdas. Toutefois, en tant qu’auto-entrepreneur, vous devrez redoubler d’efforts pour préparer votre dossier de demande de financement : bilans positifs sur plusieurs années, ancienneté d’activité de minimum 3 ans, solvabilité, régularité des revenus, caractère porteur du secteur d’activité …

La location-accession apparaît alors comme une solution idéale combinant l’accès progressif à la propriété et la simplification des conditions à remplir pour les travailleurs indépendants.

La location-accession Sezame permet également aux professionnels de l’immobilier de conseiller et d’accompagner au mieux leurs clients indépendants dans leur projet d’acquisition immobilière : même s’ils n’obtiennent pas de crédit, vous avez encore une carte à jouer en leur proposant notre solution de leasing immobilier ! Améliorez ainsi la qualité de votre suivi client et gagnez en notoriété auprès des prospects à leur compte.

FAQ

La location-accession permet de louer son logement et commencer à financer son acquisition pour consolider son profil emprunteur, diminuer le montant du crédit nécessaire et obtenir un prêt immobilier même en indépendant.

Tous les ménages peuvent bénéficier des avantages de notre solution de location-accession. Elle est particulièrement pertinente pour un achat immobilier en indépendant, pour les couples mixtes, ou pour les familles en transition.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut