Acheter ou louer son appartement : nos conseils pour bien choisir

Sezame leasing immobilier  >  Blog  > Devenir propriétaire > Acheter ou louer son appartement : nos conseils pour bien choisir

Acheter ou louer son appartement : nos conseils pour bien choisir

SOMMAIRE

Acheter ou louer son appartement : nos conseils pour bien choisir

Faut-il acheter ou louer son appartement ? Ce dilemme occupe l’esprit de nombreux aspirants propriétaires et locataires, chacun pesant les avantages et les inconvénients de l’achat et de la location. Ce choix va au-delà de la simple question de l’accès à la propriété. Il façonne votre style de vie, impacte votre situation financière et influence votre vision à long terme.

Alors que certains mettent en avant la liberté de la location, d’autres sont captivés par l’idée d’avoir un véritable chez-soi. Or, l’économie joue un rôle de premier plan dans la décision d’acheter ou de louer. Sezame vous explique tout !

Est-il plus rentable de louer ou d'acheter un appartement ?

Comparaison des coûts à long terme

Avant de devenir propriétaire, il est conseillé de faire un point global sur le coût des deux opérations. Entre acheter ou louer son appartement, la décision finale dépend souvent des dépenses à engager.

Dans le cadre d’une location, les principaux postes de dépenses ponctuelles ou récurrentes sont : 

  • le loyer mensuel ;
  • les frais d’agence dont il faut s’acquitter en une seule fois le cas échéant ;
  • le dépôt de garantie, qui sera débité jusqu’à ce que vous le récupériez à la sortie des lieux ;
  • les charges locatives (eau et chauffage, frais d’entretien des parties communes, entretien du local à poubelles, taxe de prélèvement des ordures ménagères, etc.) ;
  • l’assurance habitation obligatoire. 

Dans le cadre cette fois-ci d’un achat immobilier, le prix d’achat du bien immobilier n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut également faire attention : 

  • aux frais d’agence, qui oscillent entre 5 et 7 % du prix de vente ;
  • aux frais de notaire, environ 8 % du prix du bien dans l’ancien et 3 % du bien dans le neuf ;
  • aux intérêts de crédit ;
  • aux coûts cachés, comme les frais d’ouverture de dossier, les frais de garantie et l’assurance emprunteur ;
  • à la taxe foncière ;
  • à la taxe d’habitation ; 
  • aux charges de copropriété ; 
  • aux éventuels travaux d’entretien et de rénovation. 

Avantages financiers de l'achat et de la location

Au-delà de leurs coûts respectifs, l’achat et la location peuvent également être départagés au regard de leurs avantages financiers.

S’agissant de l’achat, il offre le bénéfice majeur de la constitution d’un patrimoine immobilier. En devenant propriétaire, vous investissez donc dans un actif tangible qui, au fil du temps, peut prendre de la valeur et vous constituer un capital.

A contrario, il reste intéressant de prendre en compte la flexibilité financière de la location. Opter pour la location permet de contourner les nombreux coûts initiaux et les engagements à long terme associés à l’achat d’un bien immobilier. Grâce à cette marge de manœuvre financière, vous avez la possibilité de réallouer des fonds vers d’autres investissements, voyages ou encore opportunités professionnelles. La location offre également une souplesse géographique, ce qui vous permet de changer de lieu de résidence plus facilement en fonction de vos besoins personnels et professionnels.

Si l’achat crée une stabilité financière à long terme, la location apporte la liberté de s’adapter rapidement aux évolutions de la vie courante. 

Avez-vous déjà pensé au leasing immobilier ? Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne ! En quelques clics, vous aurez ainsi accès à de nouvelles perspectives pour votre futur achat immobilier et pour l’obtention d’un prêt immobilier. 

Devenir propriétaire avec la location-accession

Sezame vous offre une solution alternative pour devenir propriétaire avec la location-accession. Vous emménagez dès maintenant dans le bien que vous voulez acheter en tant que locataire-accédant, vous commencez par le louer ce qui vous laisse le temps de consolider votre profil emprunteur et/ou constituer votre apport pendant 36 mois maximum. Dès que vous êtes prêt vous achetez le bien, à un prix convenu avant votre emménagement.

Est-ce que c'est mieux d'acheter ou louer ?

Liberté et flexibilité de la location

La location, en assurant liberté et flexibilité, se présente comme une option attrayante pour les personnes appréciant la mobilité et étant réticentes à s’engager dans un investissement à long terme.

L’un des principaux avantages de la location réside dans la possibilité de changer de lieu de résidence facilement, sans être attaché à une propriété spécifique et sans la nécessité de passer par de longues procédures administratives (mise en vente du bien, recherche d’acheteurs, passage chez le notaire …)

Ce dynamisme s’avère particulièrement précieux pour les professionnels dont les carrières exigent une mobilité fréquente, que ce soit pour des opportunités professionnelles, des changements familiaux, ou simplement une exploration géographique !

L’absence d’engagement à long terme est un autre atout majeur de la location. Contrairement à l’achat, qui implique souvent un engagement financier significatif sur plusieurs années, la location offre une flexibilité immédiate. Les locataires ont la liberté de décider de renouveler ou de résilier leur bail à la fin de chaque période locative, sans les contraintes associées à la vente d’une propriété.

Il faut savoir que cette liberté se traduit également par une gestion très simplifiée des responsabilités du quotidien. Les locataires sont déchargés des coûts de maintenance majeurs et de réparations, qui restent généralement à la charge des propriétaires. Cette déresponsabilisation financière peut être perçue comme un avantage, permettant aux locataires de se concentrer sur d’autres aspects de leur vie, professionnelle ou personnelle, le tout sans être pénalisés par les aspects administratifs et financiers du statut de propriétaire.

Sécurité et stabilité de l'achat

L’achat d’un appartement apporte pour sa part sécurité et stabilité résidentielle, des avantages qui séduisent les personnes en quête de propriété ancrée. L’accession à la propriété offre ainsi une certitude résidentielle étrangère aux fluctuations du marché locatif.

Plutôt que de verser des loyers mensuels à perte, chaque paiement hypothécaire contribue à construire une équité, une part tangible de propriété. Au fil des ans, cette équité peut s’accroître, offrant la possibilité d’une plus-value substantielle lorsque vous décidez de vendre ou de transmettre votre bien. Il s’agit ainsi d’un investissement financier à même de garantir une sécurité financière appréciable au moment du départ à la retraite ou dans le but de constituer un héritage pour les générations futures.

De plus, la stabilité résidentielle que procure l’achat d’un appartement est également palpable dans la possibilité de personnaliser et d’adapter l’espace selon vos préférences. Les propriétaires ont la liberté de faire des modifications structurelles, d’aménager leur intérieur à leur guise et de se créer un véritable chez-soi sur mesure.

Or, cette personnalisation renforce le sentiment de stabilité et d’appartenance à un lieu.

Est-ce le moment d'acheter un bien immobilier en 2024 ?

Contexte économique et marché immobilier

Afin de déterminer si c’est le bon moment pour acheter un bien immobilier en 2024, nous vous conseillons de vous pencher sur les tendances du marché immobilier.

L’évolution des prix de l’immobilier peut varier en fonction de la région, mais une étude attentive des tendances nationales et locales peut vous donner des indices concernant la stabilité ou au contraire la volatilité du marché. Si les prix ont récemment augmenté de manière significative, cela pourrait négativement influencer votre décision d’achat au regard de la rentabilité de l’opération, ou alors l’accélérer afin d’éviter de prochaines nouvelles augmentations.

D’un autre côté, un marché plus stable ou en légère baisse pourrait vous offrir des opportunités pour des acquisitions encore plus avantageuses et rentables à long-terme.

Les taux d’intérêt jouent également un rôle crucial dans cette équation. Ils ont un impact direct sur le coût du financement immobilier. Si les taux d’intérêt sont actuellement bas, les emprunteurs peuvent avoir accès à des mensualités de crédit immobilier plus abordables. À l’inverse, des taux d’intérêt élevés peuvent augmenter le coût total de l’emprunt, ce qui influencera à son tour la rentabilité et la faisabilité financière de l’achat.

Considérations personnelles et professionnelles

Au-delà des tendances du marché et des taux d’intérêt, la décision d’acheter un bien immobilier en 2024 repose également sur des considérations profondément personnelles.

En d’autres termes, le choix d’acheter un bien immobilier doit être aligné avec les objectifs personnels à court et à long terme. Cela inclut la prise en compte de : 

  • la stabilité de l’emploi, 
  • les projets familiaux, 
  • les aspirations de carrière de chacun, 
  • voire même la préférence pour un style de vie particulier (en ville, en province, avec ou sans jardin …)

Par exemple, une personne anticipant une mobilité géographique fréquente pour son travail pourra préférer la flexibilité de la location, tandis qu’une famille avec des enfants en bas âge se tournera davantage vers l’achat d’une grande maison afin d’y voir grandir les enfants.

Ainsi, les projets de vie, qu’ils incluent la fondation d’une famille, le démarrage d’une entreprise ou encore la préparation de la retraite, jouent un rôle déterminant dans la décision d’achat. La propriété immobilière peut être un outil stratégique pour atteindre ces objectifs, offrant une base solide pour bâtir des souvenirs, une sécurité financière pour les générations futures, ou un complément de revenu à la retraite.

Concernant la notion de stabilité financière, il est essentiel d’étudier en amont sa capacité à assumer les coûts initiaux liés à un achat, à maintenir des paiements hypothécaires réguliers et bien sûr à gérer les dépenses courantes liées à la propriété. Une évaluation réaliste de la situation personnelle, des objectifs et des moyens financiers est donc absolument indispensable pour garantir que l’achat d’un bien immobilier s’inscrit dans une trajectoire cohérente avec la vie que l’on souhaite mener.

Est-ce qu'il vaut mieux être locataire ou propriétaire ?

Avantages et inconvénients de la propriété

Pour déterminer s’il est préférable de louer ou acheter un appartement, voici les principaux critères à prendre en compte :

  • Le secteur géographique : certaines zones ont un marché immobilier plus tendu que d’autres et le prix au mètre carré est en hausse dans quasiment toutes les villes. Les taux d’imposition pratiqués pour la taxe foncière varient également.
  • Le contexte économique : la hauteur des taux d’intérêt immobiliers au moment de la souscription de votre crédit impacte grandement la décision puisqu’il est parfois plus intéressant d’attendre qu’ils baissent. 
  • Le budget : un achat immobilier exige d’avoir un apport suffisant et des ressources régulières pour obtenir de bonnes conditions d’emprunt et assurer le remboursement du crédit sur le long terme.
  • Le mode de vie : on estime qu’il faut en moyenne 6 ans pour rentabiliser une acquisition immobilière. Si vous déménagez souvent, une location peut être plus intéressante !  

Or, voici les principaux avantages et inconvénients de la propriété immobilière :

Avantages

Inconvénients

  • constitution d’un patrimoine,
  • stabilité résidentielle,
  • possibilité d’effectuer des modifications structurelles et des aménagements, 
  • investissement financier sur le long-terme,
  • possibilité de voir le bien gagner en valeur au fil du temps,
  • stabilité du taux du crédit à long-terme (contrairement au loyer d’un locataire qui augmente légèrement chaque année), 
  • transmission d’un héritage. 
  • engagement financier à long-terme,
  • risque de surendettement en cas de modification dans sa situation et d’impossibilité à honorer le crédit immobilier, 
  • responsabilités d’entretien et de réparation,
  • nombreux coûts à la charge du propriétaire (taxe d’habitation, taxe foncière …), 
  • manque de flexibilité géographique, 
  • coûts initiaux élevés (frais de notaire …), 
  • valeur variable du bien sur le marché. 

Avantages et inconvénients de la location

Voici les avantages et inconvénients de la location :

Avantages

Inconvénients

  • flexibilité géographique, 
  • faible engagement financier (pas de prêt sur 20-25 ans),
  • coûts initiaux réduits (dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer),
  • absence de responsabilité pour les réparations majeures dans le bien,
  • souplesse financière, 
  • possibilité de déménager facilement,
  • liberté de négocier la durée et les conditions de son contrat de location.
  • aucun patrimoine constitué,
  • « perte » des mensualités réglées, 
  •  restrictions concernant les modifications et la personnalisation du bien, 
  • risque d’augmentation du loyer, 
  • forme de dépendance vis–à-vis du propriétaire. 

Acheter en restant temporairement locataire, c’est possible avec Sezame !

Devenir propriétaire demande de nombreux efforts pour préparer son projet et cumuler de l’épargne. Toutefois, cela reste l’une des meilleures manières de se construire un patrimoine pérenne et d’assurer son avenir. Devenir propriétaire peut être une envie personnelle ou faire partie d’un plan plus global pour augmenter votre niveau de vie.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas toujours nécessaire de choisir entre acheter ou louer son appartement ! Avec Sezame, vous pouvez rester locataire pendant plusieurs années et en profiter pour mettre de l’épargne de côté grâce à la location-accession !

Comment ça fonctionne ? Vous prenez possession des lieux en tant que locataire et vous payez une indemnité d’occupation tous les mois. Cette dernière comprend une épargne capitalisée, que l’on appelle la fraction acquisitive.

À la fin du contrat de leasing immobilier, vous pouvez faire jouer votre location avec option d’achat pour devenir propriétaire des lieux dans des conditions optimales : les années de location en compagnie de Sezame vous ont permis de vous constituer l’apport nécessaire à l’emprunt immobilier.

Acheter ou louer un appartement : ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris : acheter ou louer son appartement dépend majoritairement de la situation de votre foyer, de votre mode de vie ou encore de vos objectifs en termes d’investissement et de patrimoine.

Grâce à la location avec option d’achat, profitez du meilleur de ces deux univers : devenez locataire dans un bien que vous désirez acheter et prenez le temps de consolider votre profil emprunteur et/ou d’accumuler l’épargne nécessaire à votre apport personnel. Le tout avec l’aide et l’accompagnement sur-mesure des conseillers Sezame !

FAQ

L’achat immobilier reste un investissement avec des risques, il faut donc bien préparer son projet et s’accompagner d’experts de l’immobilier pour réduire toute perte de capital. Mais pour les personnes qui déménagent peu, l’acquisition immobilière reste souvent la meilleure solution sur le long terme.

Plus vous payez cher de loyer, plus il peut être intéressant d’acheter plutôt que de louer ! Comparez les coûts des deux options pour déterminer ce qui est le plus judicieux sur le long terme.

La location permet de rester mobile, mais aussi de se constituer une épargne plus facilement. C’est sur ce dernier principe que se base la location avec option d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut