2 MN. DE LECTURE
Pourquoi c’est si difficile de devenir propriétaire ?
L’accès à la propriété est un rêve partagé par de nombreux Français. Posséder son propre logement représente non seulement un investissement patrimonial, mais aussi un sentiment d’indépendance et de sécurité. Cependant, de nombreux freins entravent ce projet pour bon nombre d’aspirants propriétaires.
Les français et l’accès au logement : pourquoi c'est difficile de devenir propriétaire ?
La location-vente, aussi connue sous le nom de leasing immobilier, est une solution astucieuse qui vous aide à franchir le pas vers la propriété sans avoir un apport initial conséquent. Concrètement, la location-vente, qu’est-ce-que c’est ? Et bien, c’est simple : vous louez un bien immobilier pendant une période définie, généralement 3 ans, avec une option d’achat à la fin. En d’autres termes, vous êtes locataire et propriétaire en devenir. Plutôt intéressant, n’est-ce pas ?
Les freins rencontrés pour accéder à la propriété
Parmi les freins les plus significatifs qui entravent l’accession à la propriété, le manque d’apport constitue souvent le plus fort d’entre eux.
Généralement, votre apport personnel doit être au moins égal à 10 % de la somme totale empruntée. Si vous souhaitez achetez un bien immobilier à 300 000 euros, les banques vous exiger, pour que vous contractiez un crédit immobilier, que vous ayez un apport de 30 000 euros minimum. Dans l’étude que nous avons menée, la plupart des aspirants propriétaires (36%) sont bloqués par leur manque d’apport.
Outre le manque d’apport personnel, la situation professionnelle bloque aussi de nombreux aspirants propriétaires dans leurs projets immobilier. Les critères d’obtention de crédit immobilier imposés par les banques sont devenus plus stricts. Les travailleurs indépendants, les CDD ou les jeunes actifs rencontrent souvent des difficultés pour obtenir un crédit, même s’ils disposent de revenus stables.
En quoi la location-accession est une alternative pour devenir propriétaire ?
La location accession, également connue sous le nom de « location avec option d’achat » ou « leasing immobilier, » est une solution intéressante pour surmonter certains des freins à l’accession à la propriété. Ce dispositif permet aux locataires-accédants de louer un bien immobilier avec la possibilité de l’acheter à une date ultérieure à des conditions convenues à l’avance. Pendant la période de location, une partie du loyer peut être déduite du prix d’achat final, ce qui constitue un apport personnel progressif.
Selon notre étude, la location-accession permet majoritairement de ne pas contracter un crédit immobilier dans l’immédiat, de se laisser le temps de se constituer un apport, et d’accéder à la propriété peu importe son statut professionnel.
La location-accession, l’opportunité de tester le logement avant de l’acheter
Les aspirants propriétaires se projettent davantage sur un horizon court, de 3 ans ou moins, en raison du caractère plus concret que cela concède au projet. Et ça tombe bien, notre programme d’accompagnement dure 3 ans : de l’emménagement à la propriété !
La moitié des répondants sont prêts à payer entre 5% et 15% de la valeur du bien immobilier pour un service leur donnant accès à la propriété.
80% des interrogés trouvent l’optionnalité d’achat très intéressante. Celle-ci permet au futur propriétaire d’acquérir ou non le logement à la fin des 3 ans. De cette manière, les particuliers peuvent vivre dans le logement et voir s’il leur convient avant de l’acheter.
Les raisons pour lesquelles les répondants sont favorables à l’optionnalité :
- Évolution de la situation personnelle (enfants, couple/séparation, maladie, déménagement contraint…)
- Évolution de la situation professionnelle (mutation, promotion, reconversion…)
- Leur propension à s’y plaire dans le logement
Retrouvez notre étude en téléchargement :
Devenir propriétaire avec la location-accession
Sezame vous offre une solution alternative pour devenir propriétaire sans obtenir de crédit immobilier dans l’immédiat. On achète le bien à votre place, vous emménagez pendant 36 mois en tant que locataire-accédant, ce qui vous laisse le temps de consolider votre profil emprunteur et/ou constituer votre apport et dès que vous êtes prêt vous nous rachetez le bien, à un prix convenu avant votre emménagement.
Rédigé par Lisa Touzelet
Passionnée par l’immobilier, Lisa a une expérience et une connaissance approfondie du domaine qui lui permettent d’apporter des conseils pertinents et accessibles à tous. Elle rend les sujets complexes faciles à comprendre et met tout en œuvre pour vous accompagner dans votre parcours vers la propriété.
Vendre avec la vente à terme
Sezame leasing immobilier > Blog > Leasing immobilier > Quelles sont les autres solultion au prêt relai SOMMAIRE Vendre avec la vente à terme :
Comment vendre son bien quand on est promoteur en 2025
Sezame leasing immobilier > Blog > Leasing immobilier > Comment vendre son bien quand on est promoteur SOMMAIRE Face aux défis que présentent le marché
Quelle alternative à l’agence immobilière pour vendre son bien ?
Sezame leasing immobilier > Blog > Leasing immobilier > Quelle alternative à l’agence immobilière pour vendre son bien ? SOMMAIRE Vendre un bien immobilier est