Sezame leasing immobilier  >  Blog  > Leasing immobilier > Comment vendre sa maison sans agence immobilière ?

Comment vendre sa maison sans agence immobilière ?

SOMMAIRE

vendre sa maison sans agence immobilière

Vendre sa maison : quelles alternatives aux agences immobilières ?

Lorsqu’il est question de vendre sa maison, le premier réflexe de beaucoup de propriétaires consiste à contacter des agences immobilières. Cela leur permet d’accéder à des conseils professionnels tout en déléguant une bonne partie des démarches administratives.

Toutefois, peut-on vendre sa maison sans passer par une agence immobilière ? Si oui, comment faire ? Quelles sont les solutions alternatives ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Alternative n°1 : Vendre de particulier à particulier​

Alors que les agences immobilières prélèvent des commissions particulièrement importantes sur la vente d’une maison, la vente de particulier à particulier ne cesse de voir sa popularité augmenter. 

Cette approche implique de s’occuper soi-même de la commercialisation et de la gestion de la vente, sans faire appel à une agence immobilière. Cela offre aux vendeurs un contrôle total sur le processus de vente, notamment en ce qui concerne la fixation du prix, la communication avec les potentiels acquéreurs, sans oublier la négociation des conditions de la transaction avec les interlocuteurs.

Bien que cela puisse nécessiter un investissement de temps et d’efforts, le fait de vendre sa maison en direct entre particuliers permet de supprimer les frais d’agence, et donc de maximiser la somme perçue par les propriétaires.

Toutefois, attention : il est important de prendre en compte les aspects juridiques et administratifs de la vente d’une maison ! Le fait d’effectuer une vente entre particuliers ne dispense pas de l’obligation de passer chez le notaire, de réaliser un acte de vente en bonne et due forme, ou encore d’effectuer les déclarations correspondantes auprès de l’administration fiscale.

Alternative n°2 : Installer son propre panneau « À vendre » ​

Autre alternative : installer son propre panneau « À vendre » devant sa maison !

Dès lors que le panneau est suffisamment grand, visible et qu’il comporte des informations pertinentes  (superficie, prix …), un tel panneau peut attirer l’attention des passants et des voisins qui pourraient être intéressés par l’achat. 

Un panneau bien conçu doit ainsi comporter des informations claires telles que le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail des propriétaires (pour faciliter la prise de contact), la superficie du bien, le prix demandé, le nombre de pièces et ainsi de suite.

Contre toute idée reçue, cette méthode d’apparence simpliste se révèle particulièrement efficace dans les quartiers fréquentés où la demande immobilière est élevée.

La contrepartie négative de cette méthode est le temps nécessaire pour assurer la gestion des prises de contact et des visites, sans promesse d’aboutir à une réelle vente et sans assistance professionnelle pour réaliser les négociations autour du prix ou réussir les visites du bien.

Alternative n°3 : Se tourner vers des agences 100 % digitales​

De plus en plus d’agences immobilières 100 % digitales font leur apparition sur le marché, représentant une alternative moderne et souvent plus économique aux agences immobilières traditionnelles. 

Ces agences digitales utilisent des plateformes en ligne pour gérer toutes les étapes de la vente, de sa mise sur le marché à la signature de l’acte de vente, en passant par les négociations et les échanges successifs entre acheteurs et vendeurs.

Leur principale avantage est qu’elles offrent souvent des tarifs compétitifs en évitant certains frais associés aux agences traditionnelles. Grâce à une interface en ligne conviviale, les vendeurs peuvent alors suivre en temps réel les performances de leur annonce, les visites virtuelles ou encore les requêtes des potentiels acheteurs.

Cependant, il faut garder à l’esprit que l’utilisation de telles plateformes exige une certaine autonomie du vendeur dans la gestion des aspects administratifs et des négociations, sans oublier de l’aisance avec l’informatique et les nouvelles technologies en général. Cela peut être un sérieux frein pour les seniors propriétaires, ou alors pour les vendeurs désireux de bénéficier d’un accompagnement professionnel beaucoup plus poussé, impliquant notamment des rendez-vous physiques avec des agents immobiliers.

Alternative n°4 : Vendre en leasing immobilier​

Dernière alternative : vendre en leasing immobilier ! 

En choisissant de vendre votre bien en leasing immobilier au lieu d’une vente classique, vous bénéficierez notamment : 

  • dun prix de vente et de délais convenus à l’avance
  • de l’absence de charges à payer, le locataire-accédant prenant à sa charge les différents frais tels que la taxe foncière, les frais de copropriété ou encore les travaux, 
  • d’un cadre sécurisé, une vente en leasing étant officialisée devant notaire, 
  • d’une absence de vacance locative, l’acheteur emménageant directement dans le bien,
  • d’une compensation si l’achat n’est pas finalisé, ce qui n’est pas le cas si votre bien reste sur le marché de l’immobilier traditionnel pendant une longue période sans acheteurs. 

Le leasing immobilier, également appelée location-vente, permet donc à un vendeur de proposer son bien à la vente tout en offrant à l’acheteur la possibilité de le louer temporairement afin de pouvoir différer sa demande de crédit immobilier. Ce processus permet de faciliter l’accès à la propriété en offrant une période de location pendant laquelle l’acheteur potentiel peut différer sa demande de crédit, en levant l’option d’achat au moment opportun. Le leasing immobilier est donc particulièrement attractif pour les acheteurs avec un apport insuffisant, car il combine la flexibilité de la location avec la possibilité de devenir propriétaire

Vendre son logement avec la location-accession

Sezame vous offre une solution alternative pour vendre votre logement de manière progressive et flexible. Le locataire-accédant emménage pendant une période de temps prédéfinie. Chaque mois, vous percevez un loyer. Puis, à la fin du contrat, le locataire-accédant achète votre logement et en devient propriétaire.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut