Sezame leasing immobilier > Blog > Devenir propriétaire > Que faire en cas de refus de prêt immobilier ?
Que faire en cas de refus de prêt immobilier ?
- Jaures Nya
- Temps de lecture : 3 min
SOMMAIRE
5 conseils en cas de refus de prêt immobilier
Une demande de prêt immobilier demande des préparatifs particulièrement longs et fastidieux, aussi bien au regard du profil emprunteur que du projet immobilier. Malgré cela, personne n’est à l’abri d’un refus de prêt immobilier, venant bouleverser le projet initial.
Comment faire face à un refus de prêt immobilier ? Quelles sont les solutions ? Voici 5 conseils pour rebondir face à un refus de prêt immobilier et parvenir à finaliser votre projet !
Conseil n°1 : Comprendre les motifs de refus de crédit immobilier
Comprendre les motifs du refus de crédit immobilier constitue la première étape.
Les raisons du refus peuvent varier, et concerner aussi bien l’insuffisance d’apport personnel, votre manque de solvabilité, le prix élevé du bien immobilier visé ou encore un taux d’endettement trop important.
Si vous venez de recevoir un refus à votre demande de prêt immobilier, le premier réflexe à adopter est donc d’identifier les motifs de ce refus afin de connaître les points à améliorer dans votre dossier de demande de prêt dans le but de le retravailler et d’obtenir ultérieurement une réponse favorable.
De manière générale, n’hésitez pas à demander des explications détaillées à la banque ou à l’organisme prêteur pour identifier les aspects qui ont posé problème. Cela vous permettra d’ajuster d’autant plus facilement votre dossier et vos futures démarches, que ce soit en corrigeant les erreurs présentes dans votre dossier, en optimisant votre situation financière personnelle avant de soumettre une nouvelle demande de prêt (surtout si vous êtes jeune actif), ou en envisageant des solutions alternatives plus adaptées à votre profil emprunteur et à votre projet immobilier.
Conseil n°2 : Revoir les détails de son dossier et de son projet immobilier
Après avoir identifié les motifs du refus, notre conseil suivant consiste à minutieusement revoir les détails de votre dossier et de projet immobilier.
Cette démarche permet de détecter d’éventuelles lacunes ou incohérences dans les informations fournies à l’organisme prêteur. Il est notamment recommandé de vérifier la précision des données financières fournies, votre taux d’endettement, l’adéquation entre vos revenus et vos dépenses, ou encore la pertinence de votre plan de financement.
En parallèle, il peut être judicieux de réévaluer le projet immobilier en lui-même, par exemple en considérant la possibilité d’opter pour une solution alternative comme la location-accession. Cela pourrait offrir une perspective différente à l’organisme prêteur, potentiellement en améliorant la viabilité financière de votre projet et en augmentant vos chances d’obtenir une réponse favorable à votre demande de financement.
Avez-vous déjà pensé au leasing immobilier ? Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne ! En quelques clics, vous aurez ainsi accès à de nouvelles perspectives pour votre futur achat immobilier et pour l’obtention d’un prêt immobilier.
Devenir propriétaire avec la location-accession
Sezame vous offre une solution alternative pour devenir propriétaire avec la location-accession. Vous emménagez dès maintenant dans le bien que vous voulez acheter en tant que locataire-accédant, vous commencez par le louer ce qui vous laisse le temps de consolider votre profil emprunteur et/ou constituer votre apport pendant 36 mois maximum. Dès que vous êtes prêt vous achetez le bien, à un prix convenu avant votre emménagement.
Conseil n°3 : Augmenter son apport personnel
Autre conseil en cas de refus de prêt immobilier : augmentez votre apport personnel !
Un apport financier plus important peut renforcer la crédibilité de votre demande de prêt en démontrant que vous avez une capacité d’épargne solide, mais également que vous êtes prêt à réaliser un engagement financier plus important dans ce projet immobilier.
Cela peut donc significativement rassurer la banque quant à votre stabilité financière et ainsi augmenter vos chances d’obtenir une réponse positive à votre demande de prêt.
Conseil n°4 : Envisager un taux variable
Notre 4e conseil est d’envisager un taux variable.
Les taux d’intérêt variables peuvent être moins contraignants pour certains emprunteurs, surtout si les taux d’intérêt fixes se révèlent être un obstacle. Vous pouvez ainsi opter pour un taux variable afin d’élargir les possibilités d’obtenir une approbation de votre demande de prêt, un taux variable vous offrant un certain niveau de flexibilité et d’adaptabilité en fonction des conditions du marché immobilier.
Toutefois, il est crucial de garder à l’esprit qu’un taux variable ne vous met pas à l’abri de certains risques, tel que sa fluctuation en fonction des conditions économiques. Cette stratégie doit donc être envisagée avec prudence, en évaluant soigneusement les avantages et les inconvénients de chaque type de taux avant de prendre votre décision finale.
Conseil n°5 : Se tourner vers un courtier immobilier
Notre 5e et dernier conseil pour faire face à un refus de prêt immobilier : se tourner vers un courtier immobilier !
Les courtiers ont une connaissance approfondie du marché immobilier ainsi que des relations privilégiées avec les institutions financières (banques et autres organismes prêteurs). Leur expertise peut s’avérer précieuse pour présenter votre dossier de manière avantageuse aux yeux des banques, vous guider vers des solutions alternatives, ou encore vous conseiller des partenaires financiers qui pourraient s’avérer bien plus flexibles pour approuver votre demande de prêt.
Enfin, le fait de collaborer avec un courtier permet de bénéficier de conseils professionnels et d’une meilleure compréhension des critères spécifiques appliqués par chaque prêteur, ce qui ne fera qu’augmenter vos chances d’obtenir une réponse favorable à votre demande.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser...