Vendre son bien en leasing, une alternative sécurisée et rentable

Sezame leasing immobilier  >  Blog  > Actualités immobilier >  Vendre son bien en leasing, une alternative sécurisée et rentable

Vendre son bien en leasing, une alternative sécurisée et rentable

Vendre son bien en leasing, une alternative sécurisée et rentable

Dans un contexte de hausse des délais de vente, qui atteignent en moyenne 90 à 100 jours en France, et alors que certains vendeurs attendent depuis plus d’un an pour se séparer d’un bien, avec tous les frais que cela implique, le leasing immobilier destiné à la base à aider les particuliers à acheter, est aussi un moyen pour les propriétaires de vendre leur bien de façon rentable et sécurisée.

Depuis près de 2 ans, dans un contexte de remontée des taux de crédit et difficultés accrues pour  obtenir un crédit, le marché immobilier est en repli, avec pour conséquence, une hausse des délais de vente et des prix qui amorcent une baisse parfois sensible. Ainsi, certains vendeurs attendent depuis plusieurs mois une offre d’achat et sont ainsi bloqués dans leur projet, qu’il s’agisse d’un déménagement, d’un divorce ou autre… Mais des solutions existent pour ne pas subir cette situation. L’une d’entre elles est le leasing immobilier. Connu sous le nom de « rent-to-own » dans les pays anglo-saxons, ce concept est déjà bien installé aux États-Unis où  des propriétaires ont choisi le “rent-to-own” pour devenir propriétaire de leur résidence principale. En France, cette solution est apparue en 2022, au moment où les banques ont commencé a fermé le robinet du crédit. L’objectif est d’aider les particuliers à devenir propriétaire via une location avec option d’achat et un accompagnement pour maximiser leur chance d’obtenir leur crédit via notamment la mise en place d’une épargne dès l’entrée en relation. Mais à un moment où la hausse des taux de crédit qui atteignent en moyenne 4 % se répercute également sur les propriétaires vendeurs et les bailleurs, cela peut etre aussi une solution pour les vendeurs qui sont confrontés à une hausse des délais de vente, mais aussi parfois à la perte de valeur de leur bien qui en découle. Sans parler des frais liés à la conservation d’un bien pourtant inoccupé…

Vendre son bien en location-accession peut ainsi être une option à étudier. Plusieurs avantages : le prix de vente et les délais ne dépendent plus du marché, ce qui limite la perte de valeur du bien en cas de délais de vente trop longs… Pendant la phase de leasing, le vendeur perçoit des loyers garantis sans risque de subir de vacance locative. Mais surtout, le locataire est assimilé futur propriétaire, il prend donc en charge l’entretien du bien, les charges, les travaux, le vote en AG… et même la taxe foncière ! Enfin la fiscalité est avantageuse car le statut de résidence principale du bien est conservé lors de la vente en leasing de cette dernière, il n’y a donc pas d’impôt sur la plus-value au moment de la revente effective. Et si finalement l’acheteur ne souhaite plus acheter, le vendeur est indemnisé.

La vente en leasing peut donc être une solution mutuellement avantageuse qui contribue à la fois à soutenir l’accession à la propriété en France, mais aussi à rassurer les vendeurs et fluidifier le marché. Cela peut par exemple concerner des biens destinés à être mis en location classique, ou des vendeurs confrontés à plusieurs refus de prêt de leurs acquéreurs potentiels  ou qui veulent prévoir une future vente à court terme, comme des propriétaires en fin de défiscalisation. Cela peut etre aussi une solution pour des particuliers qui ont besoin de dégager un revenu d’un bien en vente comme ceux qui ont un crédit relais en cours ou sont en passe de divorcer, ou d’être mutés. Plus de 9000 propriétaires potentiels attendent un bien à acheter en leasing… alors pensez-y !

Vendre son logement avec la location-accession

Sezame vous offre une solution alternative pour vendre votre logement de manière progressive et flexible. Le locataire-accédant emménage pendant une période de temps prédéfinie. Chaque mois, vous percevez un loyer. Puis, à la fin du contrat, le locataire-accédant achète votre logement et en devient propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut