Sezame leasing immobilier  >  Blog  >  Actualités immobilier  > Propriétaire après seulement 3 mois de location avec la solution de leasing immobilier Sezame

Propriétaire après seulement 3 mois de location avec la solution de leasing immobilier Sezame

SOMMAIRE

Propriétaire après seulement 3 mois de location avec la solution de leasing immobilier Sezame

Paris, le 4 avril 2024 – Sezame, l’opérateur de leasing immobilier, annonce l’acquisition en seulement 3 mois d’un bien par l’un de ses clients qui devient ainsi le premier accédant pleinement propriétaire grâce à la location-accession dans l’immobilier résidentiel privé en France. Dans un contexte de hausse des délais de vente, qui atteignent en moyenne 90 à 100 jours en France, Sezame devient, en plus d’être une solution d’accompagnement pour les acheteurs, un moyen pour les propriétaires de vendre rapidement leur bien.

Le leasing immobilier ou location avec option d’achat, une solution pour devenir propriétaire

Fondée en 2022 par Charles Ruelle et Clara Tairraz, Sezame a pour mission d’aider les particuliers à devenir propriétaire grâce au leasing immobilier ou location avec option d’achat.  Connu sous le nom de “rent-to-own” dans les pays anglo-saxons, le concept y est déjà bien installé : aux États-Unis, en 2022, 6 % des propriétaires ont choisi le “rent-to-own” pour devenir propriétaire de leur résidence principale. « Nous nous sommes donnés pour mission de démocratiser le principe du leasing immobilier et de permettre à celles et ceux qui souhaitent devenir propriétaire d’y parvenir, quel que soit leur profil ou leur statut professionnel dans un contexte où, bien que les conditions d’octroi de crédit s’améliorent, il reste toujours compliqué pour certains  profils d’accéder à la propriété » explique Charles Ruelle, co-fondateur de Sezame.

Au-delà de proposer cette solution de leasing avec option d’achat, Sezame accompagne ses clients à chaque étape de l’acquisition de leur bien immobilier : les experts de Sezame définissent le budget d’achat en fonction de la situation des aspirants propriétaires, puis, une fois le bien trouvé, les conseillent sur les points à vérifier lors des visites,  valident le choix du bien et mènent la négociation pour mettre en place le leasing immobilier. Le locataire accédant peut ensuite emménager et suivre la trajectoire personnalisée qui lui permettra de devenir propriétaire en 36 mois maximum. Mais cela peut etre bien plus rapide !

L’exemple d’Aymeric S., propriétaire grâce à Sezame, en seulement 3 mois !

En effet si le délai maximum d’exercice de l’option d’achat est de 36 mois, pour certains, comme Aymeric S, devenu propriétaire au bout de 3 mois de location, le processus peut être bien plus rapide.

Voici comment son parcours d’acquisition s’est déroulé : mi 2023, dans un contexte particulièrement compliqué pour devenir propriétaire, Aymeric a contacté Sezame pour trouver une solution pour y parvenir, malgré le refus de sa banque de lui accorder un crédit. « J’ai entendu parler de Sezame dans les médias et ai décidé de les contacter car d’une part, mon statut de freelance et mon activité assez récente bloquait l’obtention d’un crédit immobilier, mais aussi, en tant que primo-accédant, je souhaitais être accompagné et bénéficier d’une expertise et d’un accompagnement tout au long de mon projet de devenir propriétaire » explique Aymeric S., désormais 1er client pleinement propriétaire de son bien.

Après avoir défini son budget avec Sezame, Aymeric S. a trouvé un appartement de 82 m2 en duplex à Longjumeau, dans l’Essonne, à proximité des transports et des commodités. Il a visité le bien avec en support la check-list Sezame qui recense tous les éléments à regarder et les questions à poser, pour bien choisir son bien (l’état du logement et de ses installations, son environnement immédiat, l’entretien de la résidence, le montant des charges)… Les experts Sezame ont ensuite fait l’évaluation du bien choisi et validé son choix ! « S’agissant d’un logement de qualité qui présentait une bonne liquidité dans son environnement et qui correspond parfaitement au projet et à la trajectoire d’accès à la propriété de Aymeric, nous avons rapidement validé le projet et contacté à la fois l’agent immobilier et le propriétaire du bien afin de leur expliquer notre solution et planifier la mise en place du leasing » détaille Charles Ruelle.

Suite à l’accord de leasing entre les parties, la contractualisation entre propriétaire et futur acquéreur s’est effectuée devant le notaire par le biais d’un contrat de location-accession qui encadre toutes les conditions dans lesquelles se font la phase locative et l’acquisition le moment venu. Aymeric a pu emménager en tant que locataire accédant en novembre 2023. Seulement 3 mois après il a obtenu le feu vert de sa banque et un crédit immobilier sur 25 ans et devenir ainsi pleinement propriétaire de son bien.

Plusieurs raisons ont permis à Aymeric de devenir rapidement propriétaire :

  • La régularité des paiements mensuels de son « loyers » a rassuré la banque quant au saut de charges 
  • La constitution régulière d’une épargne avec Sezame, dès que le projet a initié à l’été 2023
  • Le fait qu’il habitait déjà le logement qu’il souhaitait acheter
  • L’accompagnement de Sezame en leasing immobilier du début de son projet au choix du bien
  • Une légère baisse des taux intervenue entre décembre et mars et une amélioration des conditions d’octroi des banques qui lui ont permis d’emprunter au meilleur moment et à de bonnes conditions financières.
  • La stabilité et le développement pérenne de son activité professionnelle.

« Le bilan de l’opération est très positif : Aymeric a ainsi pu emprunter à un taux inférieur à celui qu’il aurait eu en décembre, pour acheter un appartement pour le choix duquel il a été accompagné et dans lequel il a déjà vécu plusieurs mois, confortant sa volonté d’en être propriétaire. Le vendeur lui a pu vendre son bien rapidement, à un prix fixé d’avance, dans un marché immobilier pourtant compliqué, tout en étant, pendant la période de location de 3 mois, libérer des charges, impôts et autres frais inhérents à l’appartement » analyse Clara Tairraz, co-fondatrice de Sezame.

Mais aussi une solution pour vendre rapidement son bien…

Au-delà des accédants qu’elle permet d’accompagner, la solution Sezame est bénéfique pour l’ensemble du marché immobilier. En effet, les difficultés d’accès au crédit immobilier des acheteurs se répercutent également sur les propriétaires vendeurs et les bailleurs qui sont confrontés à des refus de prêt, une hausse des délais de vente, des acheteurs qui tentent de plus en plus de négocier les prix mais aussi parfois la perte de valeur de leur bien. Sezame leur permet alors d’accéder à une solution de vente en leasing pour vendre leurs biens en location-accession, à un prix et un délai maximum fixé d’avance. C’est une solution mutuellement avantageuse qui contribue à la fois à soutenir l’accession à la propriété en France mais aussi à rassurer les vendeurs et fluidifier le marché.

Voici les différents avantages pour les vendeurs : 

  • Le prix de vente et les délais sont convenus à l’avance, ils ne dépendent plus du marché. 
  • Le vendeur perçoit des loyers garantis, et n’a plus de charges à payer : l’acheteur est assimilé futur propriétaire, il prend donc en charge l’entretien du bien, les travaux, la taxe foncière et vote en AG.
  • La fiscalité est avantageuse, car le statut de résidence principale du bien est conservé, il ne paiera donc pas d’impôt sur la plus-value.
  • Le contrat de leasing est fait chez un notaire et le vendeur sera indemnisé en cas de désistement de l’acheteur.

« Plutôt que de prendre le risque d’attendre plusieurs mois pour vendre son bien, ce qui entraine des frais d’entretien, des charges, et d’impôts, mais aussi une perte de valeur potentielle du bien, le leasing peut etre une façon de sécuriser la vente de son bien. Le locataire acheteur verse un loyer chaque mois et prend en charge l’entretien et les frais du logement, jusqu’à son achat, lorsqu’il est prêt, au prix convenu. Et Sezame s’occupe de tout : contrats, gestion du leasing et accompagnement de l’acheteur jusqu’à l’obtention de son crédit, et donc son achat complet ! » conclut Clara Tairraz.

Location avec option d'achat - leasing immobilier

Devenir propriétaire avec la location-accession

Sezame vous offre une solution alternative pour devenir propriétaire avec la location-accession. Vous emménagez dès maintenant dans le bien que vous voulez acheter en tant que locataire-accédant, vous commencez par le louer ce qui vous laisse le temps de consolider votre profil emprunteur et/ou constituer votre apport pendant 36 mois maximum. Dès que vous êtes prêt vous achetez le bien, à un prix convenu avant votre emménagement.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut