Oser la propriété

Sezame leasing immobilier  >  Blog  > Devenir propriétaire >  Oser la propriété

Oser la propriété !

SOMMAIRE

Location avec option d'achat - leasing immobilier

Si le souhait de devenir propriétaire est très fort en France, ce n’est pourtant pas un projet qui est accessible à tous, surtout lorsqu’on fait le choix de devenir freelance.

C’est l’histoire d’Aymeric, le premier propriétaire Sezame.

Aymeric est un jeune professionnel qui, après avoir réaliser la fin de ses études en informatique au Canada, s’est lancé à son compte pour accompagner des clients désireux de bénéficier de son expertise pointue dans le développement de logiciels.

À son retour en France, l’activité d’Aymeric continue de se développer rapidement, son chiffre d’affaires est en croissance constante et les missions se renouvellent et se pérennise dans le temps. Tout va bien.

Seul bémol, déjà à son retour, trouver un logement en location avec son statut de freelance et son activité assez récente est mission impossible. Depuis plusieurs années, Aymeric avait décidé qu’il voulait devenir propriétaire de son chez-lui, une étape sinequanone de son projet de vie. 

Sauf que là, il vit chez sa mère et qu’il ne peut ni louer, ni acheter. Ce n’est pas tout à fait ce qu’il avait en tête.

Découverte de la solution de leasing immobilier

Pendant l’été 2023, Aymeric découvre le leasing immobilier et le site de Sezame par le biais d’une connaissance qui avait lu un article sur cette nouvelle solution qui permet d’accompagner les indépendants et freelance, notamment, dans leur projet d’accès à la propriété. Il comprend rapidement que c’est une solution qui lui est destinée. Emménager dès maintenant dans le logement qu’il souhaite acheter et avoir l’occasion de différer sa demande de crédit le temps d’acquérir davantage d’ancienneté dans son activité professionnelle, tel que le lui demandait sa banque. Bingo !

Comment fonctionne le leasing immobilier ?

Suite à la simulation de son projet sur le site www.hellosezame.com, Aymeric découvre qu’il est éligible et embarque dans l’aventure Sezame.

Budget d’achat en main, il part à la recherche du logement qui correspond à ses besoins et à son projet de propriété. C’est à Longjumeau, dans l’Essone, qu’il trouve sa perle rare.

Un appartement en duplex dans une résidence bien entretenue, à proximité des transports et assez près de sa famille, car même s’il ne veut plus vivre chez sa mère, ils peuvent ainsi se voir souvent.

Aymeric effectue sa visite muni de sa check-list Sezame, l’essentiel pour faire une visite éclairée. Tous les éléments à regarder, les questions à poser, les considérations à avoir s’y trouve. Un vrai partenaire de visite qui permet de faire un choix intelligent.

Sezame fait l’évaluation du bien choisi par Aymeric et valide son choix ! Il s’agit d’un logement de qualité offrant une bonne liquidité dans le temps et correspondant parfaitement à son projet à lui et à sa trajectoire d’accès à la propriété

Alors, Sezame contacte l’agent immobilier et le propriétaire du bien afin de planifier la mise en place du leasing pour ce dernier.

Suite à l’accord de leasing, la contractualisation du leasing entre propriétaire et futur acquéreur s’effectue devant le notaire par le biais d’un contrat de location-accession qui encadre toutes les conditions dans lesquelles se fera la phase locative et les conditions de l’acquisition au moment venu.

Devenir propriétaire

Quelques semaines plus tard, courant novembre, Aymeric emménage dans son duplex de Longjumeau. Déjà avant son emménagement, avec les conseils de Sezame, Aymeric mettait une épargne mensuelle calibrée pour son projet de côté afin de commencer dès lors à bonifier l’épargne qui lui servirait d’apport au moment de l’achat.

Il avait aussi informé sa banque du projet qu’il lançait accompagné de Sezame. Cette dernière a tout de suite reconnu le serieux du projet d’Aymeric et sa forte volonté d’accéder à la propriété.

Ce n’est que deux mois suivant son emménagement qu’Aymeric a exercer son option d’achat sur l’appartement qu’il occupait déjà, car sa banque a accepter de le suivre avec un crédit immobilier malgré le fait qu’il n’avait pas encore tout à fait les 3 ans d’ancienneté dans son statut de freelance.

Les raisons qui ont fait en sorte qu’il puisse acheter si rapidement :

  • la constitution régulière de son épargne avec Sezame, dès le moment où le projet était enclenché
  • le fait qu’il habitait déjà le logement qu’il souhaitait acheter
  • la régularité de ses paiements mensuels et de son épargne a rassuré la banque quant au saut de charges pour Aymeric
  • l’accompagnement de Sezame en leasing immobilier de la construction de son projet au choix du bien
  • une légère baisse des taux et la volonté de prêter de la part des banques pour des bons projets a permis à Aymeric d’emprunter au meilleur moment.

À l’annonce de l’obtention de son crédit immobilier, Sezame a tout de suite mis en route le processus de levée d’option. C’est le 29 février 2024 qu’Aymeric devenait officiellement propriétaire du bien idéal pour lui et que Sezame célébrait la concrétisation de son premier propriétaire seulement 3 mois après son emménagement.

Le retour d’expérience d’Aymeric

“Avant de découvrir Sezame et sa solution de leasing immobilier, je pensais que mon projet de devenir propriétaire allait devoir être remis à beaucoup plus tard. Je n’arrivais pas à m’y faire, car c’est un désir profond que j’avais et une étape essentielle de mon épanouissement et de mon projet de vie. Sezame m’a permis de concrétiser mon projet, d’être guidé, informé et accompagné pour le faire et de réussir, en moins de temps que je ne l’imaginais, à devenir propriétaire du bien parfait pour moi. Beaucoup de travailleurs indépendants et freelances se trouvent dans des situations comme la mienne, où leur statut professionnel bloque leur projet de devenir propriétaire (et même d’accès au logement parfois !) alors qu’ils ont toutes les bonnes dispositions financières, personnelles et motivationnelles pour réaliser leur but. J’en parle bien sûr à mes connaissances pour les orienter vers cette solution et j’encourage les freelances à se tourner vers le leasing immobilier pour devenir propriétaire avec Sezame.”

C’est grâce à sa solution de leasing immobilier et son accompagnement sur mesure que Sezame permet à des aspirants propriétaires de concrétiser leur projet d’accession à la propriété.

Vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence principale, mais ne pouvez pas avoir accès à un crédit immobilier dans l’immédiat ? Rendez-vous sur notre site pour tester votre éligibilité à notre solution. 

Comme Aymeric, osez la propriété !

 

Devenir propriétaire avec la location-accession

Sezame vous offre une solution alternative pour devenir propriétaire avec la location-accession. Vous emménagez dès maintenant dans le bien que vous voulez acheter en tant que locataire-accédant, vous commencez par le louer ce qui vous laisse le temps de consolider votre profil emprunteur et/ou constituer votre apport pendant 36 mois maximum. Dès que vous êtes prêt vous achetez le bien, à un prix convenu avant votre emménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut