Rénovation énergétique : valorisez votre bien immobilier avant vente

Sezame leasing immobilier  >  Blog  >  Leasing immobilier  >   Rénovation énergétique : Valorisez votre bien immobilier avant vente

Rénovation énergétique : valorisez votre bien immobilier avant vente

Homme près d'un chauffage vérifiant une vitre pour une rénovation énergétique énergétique

Sommaire

Envie de recevoir nos conseils et astuces pour devenir propriétaire ?

🗞️ Abonnez-vous à notre newsletter.

Qu’est-ce que le Diagnostic de Performance Énergétique ?

Une définition du DPE

Le Diagnostic de Performance Énergétique, ou DPE, est un document renseignant les futurs acquéreurs sur les performances énergétiques et climatiques d’un bien immobilier. Il se décline plusieurs étiquettes (de A à G) évaluant à la fois la consommation d’énergie et l’impact de ce logement en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il existe plusieurs types de DPE (pour location, pour vente, ou pour construction).

 

Ce diagnostic, rendu obligatoire depuis 2006 pour les logements mis en vente et depuis 2007 pour les locations. Il est valide sur 10 ans et est remis aux acheteurs et aux locataires une fois le bail signé.

Que contient le DPE ?

Le DPE contient plusieurs éléments :

  • les caractéristiques du logement ;
  • le descriptif des équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation (naturelle ou via une VMC). Les indications sur ces équipements sont : la quantité annuelle d’énergie consommée et l’évaluation des dépenses qui sont liées à cette consommation.

Grâce à ces éléments, l’étiquette est notée de A (logement très performant) à G (logement qualifié de passoire thermique, c’est-à-dire très peu performant et bientôt interdit à la location).

Quels sont les avantages d’un bon Diagnostic de Performance Énergétique ?

Améliorer son DPE revêt de nombreux avantages : il permet de mieux vendre ou louer son bien immobilier. En effet, un logement considéré comme performant, ou vert, est plus susceptible de séduire les futurs acquéreurs. Il est source d’économies d’énergie (évitant par exemple les déperditions thermiques) et d’un plus grand confort thermique au quotidien.

Comment améliorer son DPE ?​

Les travaux d’isolation, première étape pour un meilleur DPE

Pour améliorer son DPE et valoriser son bien immobilier avant une mise en vente, il faut avant tout commencer par l’isolation. Ces travaux de rénovation énergétique concernent plusieurs postes de déperdition, qui sont : 

  • les combles (30% des déperditions) ;
  • les murs (isolation intérieure ou extérieure), 25% des déperditions énergétiques ;
  • les planchers bas (10% de déperditions) ;
  • les fenêtres et autres ouvertures de votre bien immobilier.

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour améliorer l’isolation de son bien, mais certains sont plus recommandés que d’autres pour améliorer votre DPE : la laine de verre ou la laine de roche en font partie. Elles présentent un bon rapport qualité / prix et sont considérées comme plus écologiques !

Le système de chauffage : économies et écologie

Une fois votre logement bien isolé, vous pouvez poursuivre l’amélioration de votre DPE grâce à des travaux de chauffage et isolation. En optant pour un système de chauffage performant énergétiquement, vous vous assurez de réaliser de belles économies d’énergie, tout en garantissant un plus grand confort thermique pour les futurs habitants de votre bien. Les systèmes de chauffage à privilégier sont la pompe à chaleur (PAC), le poêle à granulés, ou encore la chaudière à granulés de bois, qui vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques de 50%.


Afin de trouver le système de chauffage le plus adapté à votre situation, n’hésitez pas à vous tourner vers un conseiller énergie ! Cela vous fera gagner du temps, tout en maximisant l’amélioration de votre Diagnostic de Performance Énergétique.

Adopter les énergies renouvelables pour mieux vendre son bien immobilier

Qui dit réduction des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre dit énergie ! En choisissant le bon fournisseur électricité vous vous assurez de valoriser votre logement : un fournisseur d’énergie verte vous permettra de réduire l’empreinte énergétique de votre bien immobilier tout en trouvant l’offre la plus adaptée à votre propre situation (superficie de votre bien, isolation, nombres d’habitants sont autant de critères qui jouent sur vos besoins énergétiques du quotidien !)


Vous pouvez également faire le pari des énergies renouvelables et de l’autoconsommation, en faisant installer des panneaux solaires photovoltaïques ou thermique sur la toiture de votre bien immobilier. Ce dernier point un réel atout pour valoriser votre bien immobilier, puisqu’il permet aux futurs acquéreurs de gagner en indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie, tout en réduisant leurs dépenses énergétiques jusqu’à 60% !

Alors, prêt à devenir propriétaire?

Plus que quelques clics pour simuler votre projet immobilier.

Validez votre éligibilité en moins de 2 minutes.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Retour en haut